domaine de selhace site français

Le travail de nos vignes

Une année pour un millésime...

La taille commencée depuis novembre se poursuit sur le domaine nous taillons soit en gobelet soit sur cordon

Poursuite de la taille c’est le moment de transformer des vignes taillées en gobelets pour les mettre sur fil, pour cela nous plantons des piquets sur lequel nous placerons un fil porteur, la taille de première année consistera à laisser deux baguettes qui deviendrons les futurs cordons.

Le mois s’achève, la taille est terminée il est temps de penser au labour de printemps qui va donner vie au sol et le débarrasser des mauvaises herbes.Cette année la vigne a quinze jours de retard parrapport à l’année dernière, les bourgeons « débourrent » et les premières feuilles ne vont pas tarder à apparaitre.Les escargots sont en embuscade attendant humidité et feuilles pour faire un festin de rois !!!!

La vigne a poussé, les feuilles sont étalées et les grappes visibles, la surveillance doit être attentive, oïdium et mildiou « guettent » il est temps de commencer les traitements d’été, nous pratiquons une viticulture raisonnée et veillons à ne traiter que quand il faut et où il faut, et à utiliser des produits ayant le moins d’impact sur l’environnement.

La pousse se poursuit, les grappes sont visibles et permettent par comptage d’évaluer la possible récolte, suivant le temps oïdium et mildiou sont combattus.

Les grains sont au stade « grains de plomb » la vulnérabilité aux maladies est maximum, la vigilance s’impose.
Le rognage qui consiste à couper le haut des sarments est en cours, ainsi que le deuxième labour.

Grains à la taille d’un gros pois, débit de la « fermeture » de la grappe, observation des taches de mildiou des repiquages de l’oïdium et des pontes des vers de la grappe, donnent une indication sur la nécessité de traiter ou non.
Continuation du rognage et des labours

Début du mois les grains tournent, il est l’heure de surveiller la maturité et préparer le matériel de vendanges à partir du 15.
Dernières dates de vendange :

  • 2006 : du 22 aout au 4 septembre
  • 2007 : du 13 au 22 aout
  • 2008 : du 24 au 29 aout
  • 2009 : du 12 au 26 aout
  • 2010 : du 19 au 31 aout
  • 2011 : du 10 au 23 aout
  • 2012 : du 17 au 27 aout
  • 2013 : du 26 aout au 2 septembre
  • 2014 du 14 au 25 aout

Vendanges terminées, matériel rangé jusqu’à l’an prochain, reprise des labours

Fin des labours et pré taillage, opération consistant à raccourcir les sarments mécaniquement pour permettre une taille plus aisée

Début de la taille